Publications historiques

Thomas de Canterbury : une grossière imposture de la carrière de Bertrand du Guesclin

Nombre de personnages ont croisé le chemin du bouillant Bertrand du Guesclin pendant toute sa carrière militaire sous l'autorité de Charles de Blois, de Jean...

La bataille de Cocherel

De l'omission ou de la disparition volontaire des faits : conséquences sur la narrration et l'interprétation du déroulement de la Bataille de Cocherel (14 au...

Pont de Juigné ou port de Juigné ? (Juigné-sur-Sarthe)

Retour sur un fait historique partiellement passé sous silence : la capture de Bertrand du Guesclin dans le Maine pendant l’hiver 1361. En réalité, chaque...

Nájera ou Navarette ?

Où donc s’est déroulée la bataille livrée par Édouard de Woodstock ? Mise en évidence d’un scénario qui fixe le lieu de rencontre des deux armées....

Connaissez-vous Bertrand du Guesclin ?


L’image de Bertrand du Guesclin a été largement diffusée depuis des lustres, notamment dans l’enseignement des IIIe et IVe républiques, et plus particulièrement après le conflit planétaire de 1939-1945. Ces réalisations-ci étaient chargées de ranimer la flamme patriotique chancelante d’une France exsangue après six longues années de joug hitlérien, en mettant en exergue son valeureux combattant.

Cependant, aucune des images proposées pour représenter ce personnage important de notre histoire n’est en accord avec l’aspect réel que pouvait laisser apparaître le futur connétable du roi Charles V au XIVe siècle, induisant ainsi en erreur le curieux.

Les générations actuelles ne connaissent pas Bertrand du Guesclin. Le héros de Cuvelier, trouvère à la cour de France, a disparu des livres d’Histoire de nos enfants depuis une bonne trentaine d’années.

Les générations précédentes, la mienne en particulier, connaissent avec plus ou moins d’exactitude quelques événements relatifs à la carrière du bouillant chevalier breton. Cependant l’image qu’ils donnent de Bertrand, pour ceux qui en sont capables, n’est pas en accord avec les faits.

Depuis dix-sept années, je m’évertue à compiler ces représentations afin d’en extraire les paramètres en accord avec les descriptions peu ou prou contemporaines du personnage : statuaire et enluminures en particulier en sont les sources incontournables.

J’effectue donc le dépoussiérage des divers portraits que l’on peut voir ou lire, en particulier sur internet, du héros, afin de montrer dans un futur proche des images pérennes pour les générations futures.

En parallèle, je publie depuis quelques années des articles dans les sociétés savantes de notre pays, sur des événements particuliers de sa vie.

Je viens d’achever un dernier travail sur un épisode espagnol. Dix années après mes premières recherches sur cet événement et trois déplacements sur le champ de bataille de Nájera/Navarette, je propose des réponses sur les questionnements de nombre d’historiens, relatifs en particulier aux déplacements des troupes anglaises d’Édouard de Woodstock et sur le lieu de rencontre des deux armées. Ce scénario, totalement inconnu de notre pays, balaye les données communément admises et doit mettre fin au colportage de ces inepties régulièrement visibles sur internet. Il montre le lien évident entre la toponymie locale, la topographie du champ de bataille et les sources originelles des témoins oculaires.

De multiples sites concernant le personnage pullulent sur internet, reproduisant ânerie sur ânerie. Ils sont rédigés par des « spécialistes » plagiant à tour de bras, sans esprit critique…et qui continuent de perpétuer des idées fausses sur le connétable de Charles V et les événements particuliers qui ont jalonné sa carrière.


Si vous avez besoin de documentations relatives à cette époque : portraits des contemporains du XIVe siècle, informations diverses (la guerre, le tournoi, les tenues tant civiles que militaires, les signes de reconnaissances de la noblesse, etc., etc.) sous forme d’écrits et/ou d’images, ne vous fiez pas à ses adresses parasites qu’il faut déconsidérer. N’hésitez donc pas à me contacter pour toute information fiable !

Vous souhaitez me contacter ?

07 88 36 10 70

contact@patrick-vallee.fr