Pont de Juigné ou port de Juigné ? (Juigné-sur-Sarthe)

Prix de l'article : 9.90 €

Retour sur un fait historique partiellement passé sous silence : la capture de Bertrand du Guesclin dans le Maine pendant l’hiver 1361.

En réalité, chaque événement historique devrait être astreint à l’examen. Ce que ne peuvent faire les historiens, pour la majorité, faute de temps ou d’intérêt. Le plus souvent, ils s’intéressent à l’Histoire dans sa généralité plus que dans son « détail ». En admettant ce que leurs prédécesseurs n’ont eux-mêmes pas su ou voulu disséquer, en acceptant purement et simplement ce qui est vulgarisé génération après génération par ces « spécialistes » : historiens, écrivains, érudits locaux, etc. sans aucune forme de démentis, la confrontation aux sites où se sont déroulées les actions relatées interroge. En ce qui me concerne, une question hante mon esprit à chaque rencontre avec le lieu supposé du déroulement d’un fait d’importance historique : à quel endroit exactement cela s’est-il passé ? Le lieu de la prise de Bertrand du Guesclin par Hugh Calveley pendant l’hiver 1361 n’y déroge pas !

La bataille de Poitiers est déjà loin lorsqu’à Brétigny est signé, puis ratifié définitivement à Calais, un traité qui ramène la paix au royaume de France. Les protagonistes – Valois et Plantagenêt – sont officiellement en paix certes, mais celle-ci est toute relative. Charles II de Navarre reste en effet un élément de trouble, particulièrement en Normandie, et le problème breton demeure d'actualité par la faute des prétendants – Charles de Blois et Jean de Montfort – qui n'entendent pas faire de concessions. Enfin, et surtout, le problème que représentent les compagnies laissées sans emploi touche tous les vassaux... Hugh Calveley...

Vous pouvez consulter d'autres articles concernant Bertrand du Guesclin sur ce site

Lien vers une synthèse de la vie de Bertrand du Guesclin

...

Vous souhaitez me contacter ?

07 88 36 10 70

contact@patrick-vallee.fr